banniere

Chantier 2009

Soutien scolaire

françaises
Pour la première édition du chantier "soutien-scolaire", trois jeunes étudiantes françaises ont souhaitées monter avec l'appui de nos membres, un micro projet autour de l'éducation et des enfants.

Le matin était dispensé des cours de soutien scolaire dans toutes les matières générales pour mieux préparer la rentrée de septembre.
Et l'après-midi était dévolu aux divertissments, jeux en groupe, activités artistiques (peinture, danse...)

Les enfants sont venus en nombre chaque jour...


Rénovation-construction

L’association a mis en place une démarche d'eco-construction autour de la rénovation du bâti et plus précisément des établissements scolaires. Démarche qu’elle souhaite développer sur le long terme par des partenariats futurs et des formations professionnelles.
Les chantiers de rénovation sont accompagnés par de la sensibilisation auprès des enfants du quartier.

En 2009, le projet a été développé sur cinq ateliers de rénovation :




Construction d’un mur de clôture

voiture L’école n’a pas de mur de clôture, car il est tombé quelques années auparavant, les motos peuvent traverser l’école et créent une nuisance sonore et un danger pour les enfants qui jouent.

Nous avons ainsi construit un mur de clôture bas, de deux briques de haut en latérites et en banco, répondant au minimum, ne pas permettre aux motos de passer.

Pour animer ce mur et le rendre plus présent, nous avons construit une partie du mur en forme de voiture.


Ajout de fenêtres

Le budget de cette année ne nous permettait pas de financer entièrement la pose des fenêtres, nous avons ainsi choisi de travailler d’une autre manière.

Fabriquer des demi-fenêtres métalliques sur la partie inférieure, puis, sur la partie supérieure ajouter une partie en BTC (brique de terre compressée) que nous conserverons par la suite puis une partie en brique de terre que nous détruirons dans le futur et qui sera remplacé ensuite par des claustras en terre cuite.

La pose des fenêtres a permis de mettre en place un projet dans le temps, en effet, il est prévu de faire fabriquer l’année prochaine, des terre cuites pour remplacer la partie enduite. Ceci afin de bénéficier de plus de lumière.

Nous avons pris les contacts avec le propriétaire d’un four du quartier.

Rénovation du bureau

Durant les 15 jours qui ont précédés le chantier, nous avons rencontré régulièrement la directrice. Elle souhaitait que nous puissions intervenir dans son bureau qui était très dégradé, en fabriquant un faux-plafond ainsi qu'une structure de rangement.

Cette demande n’était pas intégrée dans le budget de départ mais il nous semblait important d’y répondre. Nous avons réfléchit à l’intégration des matériaux locaux dans cette rénovation, ainsi nous avons installés avec l’aide d’un menuisier un faux-plafond fait de nattes tressées fabriquées artisanalement dans village proche de Ouagadougou.

Reboisement de la cour de récréation

Le projet de reboisement part du constat du problème d’assèchement des zones sub-sahéliennes, dont le Burkina Faso fait parti. L’école est composée de deux cours de récréation dont une ne comportant aucune espéces végétales.

L’idée est d’utiliser les vertus de la végétation pour plusieurs objectifs :

- Certains arbres sont utilisés pour délimiter l’école sorte de mur de clôture végétale.
- Des arbres seront placés dans les ravines, afin de les assécher et de profiter de l’eau.
- Création de l’ombre dans la cour de récréation qui ne comporte pas d’arbres.
- Création d’un petit verger à côtés du robinet qui permettra à tous de profiter des fruits.

Le choix des espèces des arbres et de leur place des arbres, s’est fait au travers d’un dialogue avec les enfants autour d'un dessin-plan de l'école, réalisé à même le sol avec des cailloux et des briquettes de terre argileuse.

AFM:fraternitemonde.free@hotmail.fr Ouagadougou, Burkina Faso