banniere

Soutien scolaire

Contexte

Le Burkina Faso à l’un des taux de scolarisation les plus faibles du monde. L’accès à l’enseignement secondaire constitue un véritable problème. Peu de jeunes y ont accès et poursuivent leur scolarité jusqu'au lycée voire seulement jusqu'au collège. Et même ceux qui y ont accès, étudient dans des conditions très difficiles : pauvreté des parents, manque de livres ce qui entraînent de nombreux abandons et renvois. C'est pourquoi AFM a décidé de faire de l'éducation sa priorité.

Chantier

Le soutien scolaire vise à aider les élèves pendant les vacances à relever leurs niveaux afin de bien préparer la prochaine rentrée scolaire. Il est destiné aux enfants du CP au CM2, il sera dispensé des cours de français, de mathématiques, et nous recherchons aussi des volontaires ayant des compétences en anglais car les enfants sont très demandeurs de cet enseignement. Sera aussi proposée de la sensibilisation à l'environnement, protection de la nature, mais aussi aux maladies (VIH-MST)... L'après midi sera plus ludique menées par des animations, des jeux, des chants, avec les volontaires présents. Egalement un moyen de favoriser les échanges culturels en amenant les jeux et animations de chez soi.

En plus

L'école a peu de moyens mis à sa disposition et par conséquent peu de matériels. Nous avons un réel besoin dans ce domaine afin de dispenser des cours et ceux de l'année entière. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi participer au développement de l'école sous forme de don pour l'achat de matériel scolaire que nous préférons acheter sur place afin de favoriser l'économie locale. Mais rien ne vous y oblige, la participation au chantier est déjà une aide en soi pour les enfants.

AFM:fraternitemonde.free@hotmail.fr Ouagadougou, Burkina Faso