banniere

Partenariats et échanges

Les associations fleurissent au Burkina Faso autour des thèmes de rénovation, de soutien scolaire ou de camps de reboisement. Malheureusement beaucoup de ces associations mettent en place des projets sans études préalable ou des projets qui n’ont pas véritablement d’utilité pour les habitants. L’association fraternité monde développe un travail différent, à partir d'une prise en compte des besoins locaux. L’association souhaite mettre en place un projet de rénovation d’école avec une équipe d’architectes française.
Au vue de la situation des écoles et des conditions difficiles dans lesquelles les enfants suivent leur cours, il paraissait prioriatire de réfléchir à la rénovation des écoles primaires au Burkina Faso. De plus, l’association souhaite travailler avec des matériaux de construction locaux afin de développer des chantiers d’éco-construction. Elle accompagne ce travail par une sensibilisation aux thèmes qu’elle propose, mais aussi, d’un travail de soutien de l’éducation dans des zones où le parcours scolaire est difficile.

Mise en place du chantier

Phase avant-projet: le pré-chantier

L’association souhaite travailler sur une école en difficulté dans la ville de Ouagadougou. A l’aide de photo, de réunions, de rencontre, elle établira une liste des besoins de l’école et verra à laquelle elle peut répondre le plus pertinemment. L’association souhaite mettre en place une action durable, sur plusieurs années afin de permettre une amélioration visible des conditions d’enseignement et de vie des habitants. L’étude préalable des besoins précis avec la participation du personnel enseignants et des parents d’élèves

Phase projet:

L’association fraternité monde souhaite créer un projet aux bases solides et n'hésite pas à demander des conseils auprès de professionnel.
Prendre contact avec des intervenants locaux, directeur, chef de village, parents, enseignants, pour un meilleure connaissance du terrtoire et du contexte. Une étude sur les véritables besoins des lieux, école, quartier sont des fondamentaux.

Le chantier

Des thèmes bien formulés avec un respect du temps et des engagements, chantiers axées sur:
1. la rénovation
2. Des cours de soutien scolaire/animation aux enfants.
3.d’une sensibilisation à l'environnement et santé.

Post-chantier

Un suivi consciencieux de la part de l’équipe des animateurs est opéré toute l’année sur l'école-chantier cela passe par de la maintenance de l'entretien pour une action durable.
Participation à des formations inter-organisme de volontariat au Burkina.

AFM:fraternitemonde.free@hotmail.fr Ouagadougou, Burkina Faso